Gari (farine de manioc) aux crevettes
Pour 4 personnes :
1 bol de gari
1 bol 1/2 de crevettes
500g de tomates fraîches
2 oignons
4 c. à s. d'huile
Piment
Sel
Faites tremper le gari quelques minutes dans une tasse d'eau froide. Dans un poêlon, faites revenir les oignons émincés, les tomates coupées en morceaux et le piment dans 4 c. à s. d'huile. Salez.
Lavez les crevettes. Versez dans la poêle la farine de manioc et les crevettes bien égouttées. Mouillez d'une louche d'eau chaude, bien mélanger. Lorsque le gari a ramolli et est devenu compact, retirez du feu. Vous pouvez servir garni d'oignons frits.
Iporo (Poisson aux feuilles de manioc) :
2 paquets de feuilles de manioc (env. 500 g)
1 kg de daurade
1/2 bol de sauce graine (sauce aux noix de palme. Peut s'acheter en boite, déjà préparée, dans les magasins de produits exotiques).
1 oignon
Piment
Sel
Enlevez les tiges des feuilles et lavez les à l'eau froide. Les écraser au pilon dans un mortier ou au mixer (consistance un peu moins fine que les épinards hachés).
Mettez les feuilles hachées dans une marmite et couvrez les d'eau. Salez. Posez le poisson lavé, vidé et écaillé sur les feuilles et faites bouillir environ 1 heure.
Retirer le poisson après une demi-heure, enlevez-en la peau et les arêtes.
Au bout d'une heure, retirez les feuilles du feu et égouttez-les. Faites revenir l'oignon dans un peu d'huile, rajoutez les feuilles égouttées, la sauce aux noix de palme, le piment et le poisson émietté. Bien mélanger et rajoutez un peu d'eau. Laissez mijoter jusqu'à ce que l'eau se soit complètement évaporée.
Servir avec du riz blanc et de la banane plantain mure. On peut remplacer le poisson frais par du poisson fumé.
Farine de manioc grillée
1 tasse de farine de manioc
1 petit oignon
1 c. à s. de beurre
1/2 c. à s. de sel
1 oeuf
1/2 c. à s. de persil ciselé
4 oeufs durs en quartiers
1 pincée de sucre
Faites blondir l'oignon dans le beurre chaud avec la pincée de sucre (5 minutes environ). Baissez le feu, versez l'oeuf légèrement battu. Dès qu'il est coagulé, jetez en pluie la farine de manioc et remuez. Dès qu'elle aura pris une couleur dorée (7 à 10 minutes) ajoutez le persil. Salez et servez bien chaud avec les quartiers d'oeufs durs et quelques olives éventuellement.