>> A propos >> Pratique >> Municipalité
La ville de Port-Gentil, commune du département de Béndjé, est divisée
en 4 arrondissements.
Attention : ce site n'est
pas le site de la mairie de Port-Gentil ! Merci de vous adresser à la mairie (contacts
plus bas) pour vos demandes d'emploi, de documents administratifs,
etc.
Le maire de la ville est Bernard Aperano (PDG), depuis août 2011.
Hôtel de Ville de Port-Gentil
BP 568
Horaires : 7h30 à 15h30.
Port-Gentil est jumelée avec Thouars (France) depuis
1960.
Blason :
Le blason officiel de la ville est d'azur billeté d'or. Les "billettes"
d'or symbolisent les billes d'okoumé flottant sur la mer. La devise, "Olim
Arena Urbs Hodie" signifie : Hier sable, aujourd'hui ville.
Ce blason, à notre avis, ne reflète absolument pas "l'essence" de Mandji. Quel référant historique ? Quel référant culturel ? La ville n'est
vue ici que comme une source économique : productrice de bois. Beaucoup
d'entre
nous ne se reconnaissent pas dans ce blason, qui nous prive de notre
histoire, de notre identité.
Nous
proposons ici un draft de blason, sur lequel nous sommes en train de
travailler, et dans lequel nous retrouvons des références
mythologiques, historiques et économiques qui nous "ressemblent" davantage.
Version
complète : |
|
|
La
baleine et le cachalot
soutiennent un écu de forme plus "africaine", d'azur (cette
couleur symbolise
la beauté
et la
fidélité
en héraldique
occidentale),
coupé
d'ondes d'argent mouvant (qui représentent la mer et le fleuve
Ogowè), posées à dextre sur un mandji d'argent et à senestre sur une torchère d'or,
surmontées à dextre d'un soleil d'or, Ankombyè, et à senestre d'une pirogue
à voile d'argent (les Orungu d'antan étaient de grands navigateurs,
technique qu'ils ont appris auprès des Mpongwè ou des Kombé).
Les mots "Orungu Ankombyè"
sont, comme nous l'avons dit dans le lien plus haut, l'une des devises
orungu et signifient : Orungu, fils d'Ankombyè (fils du soleil).
NB. Le blanc dans la culture orungu, et bantu en général, représente
la
pureté,
la
spiritualité
et le monde des
morts. En héraldique
occidentale le blanc (appelé argent) symbolise la netteté et
la sagesse. |
Version
simplifiée : |
|
|
La baleine (à droite) et le cachalot (à gauche), éléments clés de la danse ivanga, symbolisent l'entraide, l'union de la force physique et de l'intelligence, le mariage du caractère et du raisonnement (J. Ambourouè Avaro, 1981). Les anciens savaient déjà que le cachalot (nchilingo), surnommé "édémb'ironga", c'est-à-dire "il sonde les profondeurs", plongeait plus profondément que la baleine. Dans le couple baleine-cachalot, le cachalot sonde les profondeurs pour la baleine, il lui sert d'éclaireur.
|
Le mandji, est un arbre magique éponyme. L'arbre ici rappelle aussi l'industrie du bois. Nous gardons ainsi à travers ce symbole les côtés culturel et économique.
|
La torche, symbolise ici deux éléments. L'un, culturel : la torche traditionnelle en résine d'okoumé qui sert pour l'éclairage et dans les cérémonies rituelles, et l'autre, économique : les torchères des exploitations de pétrole qui se trouvent pour la plupart dans l'Ogooué Maritime.
|
Ankombyè : le soleil en erungwani se dit nkombé, an- est un préfixe féminin. Ankombyè, le soleil, principe féminin, symbolise la chaleur, la fertilité, la fécondité, la force. Dans l'une de leurs devises, les Orungu se disent fils d'Ankombyè ("Orungu Ankombyè !"). Aussi, les Orungu, durant leur migration, voulaient aller jusqu'à l'endroit où le soleil se couche.
|
Atungulu Simba : ... que l'on peut traduire en gros par "Nous sommes à l'origine des Simba ". Cette devise n'est que le début de la devise Orungu, qui retrace merveilleusement en quelques lignes l'histoire de la migration orungu et le mode depenser le pouvoir.
Une autre devise dit : "Orungu Ankombyè ! Ibandakanya, ike ny'ontungwè !", c'est
à dire :
Orungu fils d'Ankombyè ! Méfie toi, car il t'écrasera comme un oeuf dans un coin
de la maison.
|
|